L'Enjeux | Ludothèque & Animation

View Original

Comment créer une ludothèque dans votre entreprise ?

Ces dernières années, les jeux de société ont su trouver leur place dans les entreprises. Pour de nombreux collaborateurs au bureau, se lancer dans une partie de jeux de société dans la cafétéria de l’entreprise à l'heure de la pause est devenu un véritable rituel. Malgré les idées reçues, installer une ludothèque dans l'entreprise est un jeu d’enfant.


Vous souhaitez installer une ludothèque dans votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez toutes nos astuces pour apporter de la convivialité et plus de moments de partage dans vos locaux !

Quels sont les intérêts d’une ludothèque en entreprise ?


Favoriser la cohésion en interne

Dans les locaux de l’entreprise, les moments de convivialité et de partage entre collaborateurs se font de plus en plus rares. Néanmoins, mettre à leur disposition une large sélection de différents jeux de société peut vous aider à favoriser la cohésion professionnelle en interne tout en aidant vos employés à tisser des liens. Les jeux de société invitent à développer de nouvelles compétences telles que la coopération, la communication et la négociation. Ils représentent de fabuleux outils pour créer des connexions.


Améliorer la qualité de vie au travail

La qualité de vie des collaborateurs au travail représente un enjeu prépondérant pour les entreprises. Elle permet une meilleure fidélisation des employés mais surtout une plus importante productivité. L’installation d’une ludothèque dans l’entreprise aide les équipes à faire une pause ludique au travail tout en tissant des liens avec les membres de son équipe.


Stimuler la créativité et l’esprit d’équipe

Les jeux de société peuvent être perçus comme des outils pertinents pour développer sa créativité, son intelligence émotionnelle et son sens de la négociation. En mettant en place une ludothèque d’entreprise, vous aurez la possibilité d’utiliser les jeux dans le cadre d’un icebreaker en amont d’une réunion ou d’une session de brainstorming au travail. Les jeux de société participent également à insuffler un esprit d’équipe pour faciliter le travail collaboratif.


Ludothèque d’entreprise : comment la mettre en place ?


Les étapes pour installer une ludothèque d’entreprise

Afin d’installer un projet de ludothèque dans l’entreprise, vous devez commencer par vous interroger sur les besoins de vos collaborateurs. À quel type de jeux aiment-ils jouer ? Souhaiteraient-ils bénéficier d'une ludothèque pour jouer sur leur lieu de travail ou emprunter des jeux et jouets pour la maison ? Par la suite, choisissez une sélection de jeux ludiques et funs et installez votre ludothèque à un endroit stratégique.


Enrichir régulièrement son catalogue de jeux

Pour faire vivre votre ludothèque d’entreprise au quotidien, il est essentiel d’enrichir fréquemment votre sélection de jeux pour éviter le désintérêt de vos employés. Plusieurs solutions s’offrent à vous : acheter régulièrement de nouveaux jeux ou se tourner vers une offre de location de jeux et jouets. La location est une solution pertinente pour réduire les coûts associés à la création d’une ludothèque d’entreprise.


Opter pour une solution de ludothèque d’entreprise clé en main

Certaines entreprises mettent à votre disposition des solutions d’installation de ludothèque tout en un. Pour vous faire gagner du temps, elles vous livrent les jeux et tout le matériel dont vous avez besoin pour créer votre propre ludothèque. L’Enjeux, entreprise spécialisée dans la location de jeux de société en entreprise, vous propose un service de ludothèque d’entreprise clé en main avec le renouvellement automatique des jeux. Grâce à la mise à disposition d’une application mobile, vous n’avez pas besoin de bibliothécaires pour la gestion des emprunts.

Comment inciter les collaborateurs à utiliser la ludothèque d’entreprise ?

Rendre la ludothèque accessible

Lorsque vous décidez d’installer une ludothèque dans votre entreprise, vous devez réfléchir en amont à un endroit stratégique pour qu’elle soit accessible à tous. Parmi les lieux à privilégier dans une entreprise, on retrouve généralement la salle de pause, le hall d’accueil et la cafétéria. Ces endroits sont propices à la convivialité et aux moments de partage entre collègues autour d’un jeu de société.

Organiser des animations ludiques

Incitez vos différents collaborateurs à utiliser votre ludothèque d’entreprise en organisant fréquemment des animations ludiques. Entre olympiades de jeux et challenges en équipe, les jeux de société sont des vecteurs de cohésion. Ils facilitent les échanges et l’apaisement des potentielles tensions. Dans le cadre d’une matinée animation jeux de société, faites appel aux compétences d’un professionnel pour l’encadrement et l’explication des règles de jeux. D’ailleurs, les animateurs du réseau L’Enjeux se déplacent dans toutes les villes de France pour participer à l’organisation de vos challenges ludiques en entreprise.

Communiquer efficacement en interne

Votre ludothèque est installée en libre-service et vous souhaitez en informer vos collaborateurs ? Avertissez-les par le biais d’une newsletter d’entreprise expliquant le fonctionnement de la ludothèque. Vous avez aussi la possibilité de communiquer autour de cette nouveauté via l’organisation d’une soirée professionnelle ou par le biais d’un affichage dans les différents lieux de passage.

Créer une ludothèque dans une entreprise facilite les connexions et les moments ludiques entre collègues. Partez sur une solution d’installation de ludothèque clé en main pour faciliter sa gestion au quotidien ! Pour obtenir plus d’informations concernant les offres de ludothèque mises à la disposition des entreprises, contactez dès maintenant les équipes de L’Enjeux !